DO YOU SPEAK

vendredi 11 novembre 2011

Face Chart


Face Chart voilà un mot bien étrange. Alors un Face Chart c'est quoi, et bien en fait c'est beaucoup de choses. Il s'agit surtout d'un croquis de maquillage très utilisé par les Make Up Artist. Le croquis peut être fait par le make up artist en question ou par quelqu'un d'autre. Chez Mac par exemple vous pourrez observer de temps en temps des classeurs plein de Face Charts, il y a les officiels ( ceux envoyé par la marque à chaque nouvelle collection ) et ceux réalisée par les maquilleurs du point de vente. Mais bien souent les maquilleurs on en a aussi une tonne chez nous qu'on a réalisé tout au long de notre carrière. Personnellement j'ai toujours trouvé que les Face Chart étaient bien plus qu'un simple outil pédagogique, c'est carrément une façon de travailler, une façon d'organiser son travail et surtout d'organiser ses idées.

Le Face Chart sert à beaucoup de chose :

_ Déjà dans un point de vente il est là pour éclairer la lanterne de la cliente qui ne sais pas très bien où elle va ou alors qui a flashé sur une couleur mais n'a aucune idée de comment l'utiliser. Pour parler clairement cela peut aussi aider à déclencher des achats spontanés. Et puis disons le franchement qui n'aime pas passer du temps à feuilleter ces gros classeurs plein de petits trésors ? Qui ne se souvient pas des magnifiques Face Charts de collection Venomous and Vilains en 2010 ?

_ Pour un maquilleur, il lui permet tout simplement d'organiser ses idées. Lorsqu'il a peur d'oublier quelque chose, hop il prend un Face Chart vierge et cela devient pour lui un vrai aide mémoire qui peut à son tour être déclencheur de nouvelles idées. Il peut également s'en servir pour éviter de se répéter dans son travail. Personnellement j'adore en faire pour passer le temps, ça occupe l'esprit et les mains et cela oblige à innover constamment. On peut également glisser certains de nos croquis dans nos book, cela se fait de temps en temps.

_ Dans un défilé, c'est le papier que l'on donne à tout les maquilleurs et qui va leur servir de fil d'Ariane pour  maquiller tout les modèles. De la sorte chacun peut travailler dans son coin sans se parler et obtenir au final 50 modèles identiques fait par 50 maquilleurs différends. Accessoirement cela évite aussi au manager de faire un speech interminable à son équipe sur le makeup à réaliser.

_ A l'école il s'agit d'un outil pédagogique sur lequel on se fait la main au tout début de la formation et qui nous aide grandement organiser nos idées. Et oui qui n'a jamais eu une tonne d'idée pour un seul maquillage en se demandant comment il allait pouvoir réaliser ça ??

En gros il s'agit d'un outil incontournable dans l'univers du maquillage professionnel.




4 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup votre blog. Je voulai savoir si vous pouviez savoir ou acheter les face chart. Je suis une novice mais j'aimerai beaucoup m'entrainer via ce systeme.
    Merci
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine,

    Si tu veux t'entrainer avec ce système il te suffit de télécharger le facechart vierge que j'ai mis plus haut dans l'article et de l'imprimer sur le papier de ton choix.

    Il existe des bloc de facechart vierge c'est vrai mais cela reviendrait un peu plus cher alors que cette méthode ne coute que quelques feuilles de papiers.

    Passe une bonne journée. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai appris avec toi à faire mes premiers face charts!Du coup qd un maquillage me plaît je m'empresse de le reproduire sur papier c'est génial!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais aussi apprendre le maquillage. Tu fais un travail formidable.

    RépondreSupprimer